Death Squared, la réflexion en équipe

Updated: Apr 13, 2021

Death Squared est un jeu dont le but est très simple : chaque robot doit se rendre sur son soclee couleur. Mais cette simplicité s'arrête là car dès le deuxième niveau il vous faudra faire preuve d'inhibition, de réflexion, d'organisation et surtout de coopération.

Mettez votre blouse de laboratoire et vos lunettes car dans cet article je vous explique comment votre cerveau peut vous aider à devenir un champion dans Death Squared .


Le jeu


A deux ou à quatre, chaque joueur doit guider son robot vers un objectif indiqué par un code couleur. Mais pour cela, il vous faudra surmonter de nombreux obstacles tels que des lasers, des pieux, des trous et autres pièges mortels. Mais attention: les pièges ne sont pas toujours visibles d'emblée. Il vous faudra les découvrir au fur et à mesure, soit en vous déplaçant ou en appuyant sur des boutons. Autant vous dire que vous serez amenés à mourir assez souvent.

Le jeu propose trois modes: le mode histoire qui se joue à deux et comporte 80 niveaux, le mode party qui se joue à quatre et comporte 40 niveaux et le mode Vault qui comporte 30 niveaux réservés aux plus téméraires.



Mon cerveau


Planification

Lorsque vous arrivez sur un plateau, nombreux sont les pièges, les boutons, les cubes, etc. Vous allez alors être assaillis par les informations. Et plus vous irez loin dans les niveaux, plus les informations seront nombreuses. Pour mener à bien votre mission, il vous faudra planifier vos actions.

Comment faire: La première chose à faire est d'observer votre nouvel environnement et de répondre à ces questions:

  1. Où est mon objectif? (= repérer où est situé votre socle)

  2. Quels sont les pièges qui vont m'empêcher de l'atteindre? (= lasers, cubes, pieux, etc...)

  3. Quels sont les éléments qui pourraient m'aider? (= boutons, blocs à déplacer, etc...)

  4. Que se passe-t-il lorsque je me déplace?

  5. Que se passe -t-il lorsque j'appuie sur les boutons?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous faudra élaborer un plan d'action étape par étape. Vous serez sans doute amené à revoir ce plan d'action à plusieurs reprises et c'est tout à fait normal: certaines informations ne sont pas visibles au départ.


Impulsivité

Death Squared est un jeu de réflexion. Savez vous quel est l'ennemi de la réflexion? L'impulsivité.

Vouloir aller trop vite, ne pas prendre le temps d'observer son environnement ou tirer des conclusions hâtives vous conduirons à une mort (et peut être aussi à l'agacement de votre équipe).

Comment faire:

  • Soyez prudent dans vos déplacements, n'allez pas trop vite. Vous savez où vous devez aller et vous voulez y aller vite, surtout quand c'est la cinquième fois que vous recommencez le niveau. Gardez en tête qu'à vouloir économiser 5 secondes, vous risquez fortement d'en perdre 30.

  • Réfléchissez avant, pas pendant. Souvent, dans une dynamique "d'économie d'énergie", certains ont tendance à sauter l'étape de la planification et vont réfléchir au fur et à mesure. Rien de tel pour multiplier les morts et pour perdre du temps.

  • Suivez votre plan d'action. Vous avez pris un temps pour définir un plan d'action, mais l'enthousiasme vous fait sauter des étapes. Au mieux il vous faudra faire des demi-tours, au pire c'est la mort. Je vous conseil ainsi de faire une pause de quelques secondes à chaque étape pour penser à la suite calmement.

  • Prenez le temps. Que ce soit dans Death Squared ou dans la vie, la précipitation n'est pas votre amie. Les conséquences sont nombreuses et rarement positives: travail bâclé, étourderies, objets cassés ou encore amis vexés. Donc prenez une grande respiration et rappelez vous qu'à vouloir gagner du temps, on en perd souvent bien plus.


Coopération

Après un moment de réflexion, vous avez compris comment accéder à votre socle. Une fois dessus, vous constatez que votre équipier est toujours loin, incapable d'accéder au sien. Eh oui, très vite dans ce jeu vous comprendrez que vous ne pourrez pas compter que sur vous-même. Vous aurez besoin de coopérer et de vous coordonner avec votre coéquipier.

Comment faire:

  • Communiquez. A moins que vous et votre ami lisiez dans les pensées, il vous faudra parler. Verbalisez ce que vous observez, vos théories, vos désaccords, etc. Plus vous parlerez, mieux vous travaillerez ensemble. (Marche aussi au travail).

  • Gérez les désaccords. Pas besoin de s'emporter en cas de divergences d'avis. Si votre équipier veut tester un plan d'action auquel vous n'adhérez pas, vous perdrez plus à être en opposition qu'à bien vouloir essayer malgré tout. Et qui sait, peut-être que vous serez surpris.

Mémoire de travail

Si vous mourez dans un niveau, il faudra le recommencer du début. Maintenir en mémoire votre parcours (plan d'action inclus) vous économisera du temps, de la réflexion et des morts.

Comment faire: Retenir tout le parcours peut être un peu trop demander à votre mémoire de travail, notamment lorsque les niveaux deviennent difficiles. Je vous conseil ainsi de retenir en priorité votre plan d'action et les pièges qui ne sont pas visibles.


Attention divisée

Un nouveau niveau débute et... vous explosez. On recommence et vous explosez à nouveau. Vous n'avez même pas eu le temps de toucher votre manette que vous êtes déjà mort. Magie? Eh non, c'est simplement votre équipier qui bouge sans se rendre compte que cela fait bouger un cube qui vous pousse dans le vide. Pouvoir faire attention à plusieurs choses en même temps vous permettra de repérer rapidement les conséquences d'une action.

Comment faire: Ne focalisez pas toute votre attention sur votre robot. Essayez d'avoir toujours un œil sur vous, mais aussi un œil sur votre équipier.



Mon avis

Death Squared est un jeu que j'apprécie beaucoup, aussi bien dans ma vie privée que professionnelle. Je prend beaucoup de plaisir à me creuser les méninges et à résoudre des niveaux bien casse-tête.

Dans ma pratique, c'est le jeu que j'utilise le plus. Très simple à prendre en main et à comprendre, je peux y jouer avec les petits et les grands qu'ils soient familiers avec les jeux vidéos ou non. Je m'en sers notamment pour aborder l'impulsivité et la planification.


Conclusion

Je vous recommande ce jeu si vous aimez les casse-tête, les robots, les explosions, les réflexions entre amis, bref Death Squared saura ravir les grands et les petits.


36 views0 comments

Recent Posts

See All