Overcooked, la cuisine de l'extrême

Updated: Apr 13, 2021

Overcooked est un jeu de cuisine collaboratif dans lequel il vous faudra réaliser le plus de commandes possibles en un temps donné. Et pour cela, Vous aurez besoin d'une poignée d'organisation, deux cuillères à soupe de mémoire et une pincée de communication.

Dans cet article , je vous explique comment devenir un véritable chef en explorant ce qu'il se passe dans votre cerveau lorsque vous jouez à Overcooked.


Le jeu


Le royaume Oignon est envahi par de terribles zomb'mies et vous êtes les seuls à pouvoir le sauver. Il vous faudra ainsi préparer et servir plein de bons petits plats dans des cuisines qui, au mieux n'ont rien de pratique, au pire sont dangereuses.

Les niveaux d'Overcooked augmentent en complexité au fur et à mesure, ce qui peut donner du fil à retordre.


Mon cerveau


Organisation & priorités

Dans ce jeu, une bonne organisation est fondamentale. Quel plat devez vous faire? Où sont les ingrédients? Qui fait quoi? Y a-t-il des pièges qui vous attendent? A chaque nouvelle partie vous devrez trouver la réponse à ces questions et vite.

Comment faire:

  1. La première chose à faire lorsque vous arrivez dans une nouvelle cuisine est d'observer. Recueillez un maximum d'informations, quitte à devoir recommencer une nouvelle partie. Il vaut mieux perdre 1 minute à tout analyser plutôt que 5 minutes à recommencer tout le niveau.

  2. Etablissez des priorités.

  3. Répartissez les rôles: qui fait quoi. Soyez exhaustif! Ne négligez pas qui va faire la vaisselle ou qui servira les plats. Ce sont ces petits détails qui feront la différence. Enfin,

  4. N'hésitez pas à revoir votre organisation par la suite si cela n'a pas fonctionné la première fois.


Mémoire à court terme

Les commandes sont souvent nombreuses et diverses. Par exemple, si vous faites des burgers, certains auront de la salade, d'autres du fromage, etc. Votre mémoire à court terme sera donc très sollicité dans ce jeu, d'autant plus qu'il vous faudra également vous souvenir de vos tâches, de l'emplacement des ingrédients, des obstacles, de la progressions de vos coéquipiers, etc.

Comment faire: Si retenir tout cela vous parait compliqué, je vous conseille de définir des priorités. Vous pouvez régulièrement jeter un coup d'œil aux commandes par exemple, pas la peine d'en retenir trois à la fois.


Impulsivité

Les cuisines sont originales, souvent peu pratiques et elle peuvent comporter des obstacles qui ralentiront votre progression. Si vous allez trop vite, si vous ne réfléchissez pas activement à ce que vous faites, vous risquez de perdre de précieuses secondes.

Comment faire: Prenez le temps de réfléchir à ce que vous faites. Les petites anodines sont celles qui vous ralentiront le plus si vous êtes impulsif. Alors prenez le temps de traverser ce pont étroit; prenez le temps de regarder où vous lancez votre cuisse de poulet; prenez le temps de vérifier que votre plat correspond à celui commandé. Vous verrez que vous économiserez à la fois du temps mais aussi beaucoup de stress.


Flexibilité

N'espérez pas pouvoir cuisiner en toute tranquillité dans ce jeu. Il vous faudra vous adapter à votre environnement qui change constamment, aux commandes qui sont rarement les mêmes et à vos coéquipiers qui peuvent être imprévisibles. Votre flexibilité sera sollicitée à chaque instant.

Comment faire: Encore une fois: prenez le temps. Observez votre nouvel environnement, regardez les commandes à venir, organisez vous avec votre équipe. En cas d'imprévu, ne réagissez pas impulsivement, prenez une grande respiration, réfléchissez et surtout: pas de panique, vous pourrez toujours recommencer le niveau en anticipant ces "imprévus".


Coopération / Communication

Comme dans Top Chef, la communication entre cuisiniers est cruciale. Les cuisines ne vous permettent pas de cuisiner seul et forcent à la coopération. Votre coéquipier devra vous envoyer des ingrédients, vous devrez vous calquer sur le rythme des autres etc.

Comment faire: Parlez. Tenez au courant vos coéquipiers de votre avancée. Signifiez vos besoins. Dirigez votre équipe.


De même, la coopération est essentielle. Il n'est pas rare qu'il y ait des désaccords entre coéquipiers, des tensions peuvent émerger avec la pression du chronomètre. La réussite du niveau dépendra de la coopération de chacun.

Comment faire: Ne soyez pas perso. Vous êtes une équipe et oui, parfois il vous faudra faire des tâches ingrates. Mais vous partagez tous le même objectif et s'il faut passer par la vaisselle pour y arriver, c'est le prix à payer. En cas de désaccord, communiquez! Ne gardez pas les choses pour vous sous peine de vous énerver intérieurement et de vous désinvestir progressivement. Trouvez des compromis si besoin, vous n'avez pas toujours à faire la vaisselle, quelqu'un d'autre peut le faire.



Comme pour les autres jeux, Overcooked mobilise bien d'autres fonctions, je vous ai parlé ici des principales.


Mon avis

Overcooked est un petit jeu que j'apprécie beaucoup et en même temps pas trop. D'une part, le jeu sollicite beaucoup les fonctions exécutives et d'autres part il faut se coordonner entre équipiers. Mine de rien, c'est énormément de choses à gérer. Les premières fois je ne pouvais jouer que quelques parties après quoi j'étais stressée. Aujourd'hui, je le suis toujours car mes fonctions exécutives sont toujours mises à mal mais beaucoup moins.

Au final, l'amusement que procure ce jeu et la satisfaction d'avoir réussi un niveau difficile vont surpasser le reste, et c'est ça qui fait qu'Overcooked est un super jeu.


En conclusion


Overcooked est un jeu que je recommande à tous. Malgré sa potentielle difficulté, je n'ai pas rencontré d'enfants ou d'adultes n'ayant pas apprécié le jeu. En famille ou entre amis, vous passerez assurément un bon moment.

104 views0 comments

Recent Posts

See All